Nationalité et naturalisation française : votre avocat à Paris 14e

La nationalité désigne le lien d’appartenance juridique d’une personne physique à un État. En France, la nationalité française confère aux individus des droits et des devoirs politiques, moraux, civiques et professionnels. À la différence de la nationalité, la naturalisation française est l’acquisition de la nationalité française par un étranger, délivrée par l’autorité publique.

Vous souhaitez acquérir la nationalité française par naturalisation ? Maître Hagège, avocat spécialiste en droit des étrangers, assiste les étrangers résidents en France dans toutes leurs démarches et assure une prise en charge complète du dossier de la demande de naturalisation française.

Notre cabinet d’avocat à Paris 14e vous accueille et vous garantit une défense efficace pour toutes vos affaires administratives : titre de séjour, regroupement familial et droit d’asile.

Naturalisation française : devenir français

Juridiquement, la nationalité française peut être attribuée à un étranger de diverses manières : par filiation (droit du sang et du sol), par naissance en France de parents d’origine française ou par naturalisation.

La naturalisation française est donc le fait de devenir citoyen français. Elle peut s’acquérir soit par déclaration si vous êtes un étranger marié à un conjoint français ou par décret de naturalisation.

Vous souhaitez entamer des procédures pour l’obtention de la nationalité française ? Maitre Hagège, votre avocat en droit des étrangers, vous oriente et vous assiste dans les démarches à suivre pour le dépôt de votre demande d’obtention de nationalité française par naturalisation.

Refus de naturalisation : les recours possibles

Si la demande de l’étranger pour l’obtention de la nationalité par naturalisation est déclarée irrecevable par le préfet ou le ministre chargé des naturalisations, il existe des voies de recours devant les juridictions administratives compétentes.

Que votre demande soit irrecevable, refusée ou ajournée, vous pouvez contester la décision en saisissant le tribunal administratif de Nantes.

Vous voulez en savoir plus sur les modalités de recours pour l’obtention de la nationalité par naturalisation ? Notre cabinet d’avocat vous reçoit à Paris 14e afin de reconstituer votre dossier et défendre votre cause en justice.